À l’heure du tout digital, ce serait un euphémisme de dire que les dispositifs IoT (littéralement « Internet of Things ») se sont démocratisés. Aujourd’hui, c’est une véritable prolifération qui est en train de se passer, révolutionnant nos quotidiens, nos façons de communiquer, de travailler ou encore de s’informer.
Ces solutions Iot offrent de multiples possibilités, mais elles suscitent également certaines questions importantes : comment protéger nos données des cyberattaques ?
Un enjeu clé, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Quelles sont les solutions sécurité IoT recommandées ? Expert Line, entreprise spécialisée en infogérance cybersécurité / sécurité IT vous explique tout ce qu’il faut savoir !
Pourquoi faut-il sécuriser les dispositifs IoT ?
Les IoT sont de plus en plus nombreux et interfèrent toujours plus avec notre quotidien, dans notre mode de vie comme notre travail. Mais cette révolution technologique et sociétale n’est pas sans risques. Qui dit hyper connexion dit également une utilisation massive de données potentiellement sensibles. Des données bancaires, privées ou tout simplement personnelles et donc confidentielles.
Les informations dont disposent ces objets doivent impérativement être protégées pour ne pas être récupérées par un tiers malveillant.Et pour cause, vu le nombre de données concernées, ces objets doivent être vus comme des postes de travail utilisateur à part entière.
C’est pourquoi le niveau de protection informatique doit donc être le même, voire plus important que n’importe quel équipement IT sensible de votre réseau. Il est donc essentiel d’apporter les solutions de sécurité informatique adaptées.
À lire : État des lieux sécurité informatique de son entreprise
Comment améliorer la sécurité des dispositifs IoT ?
L’utilisation et le déploiement de dispositifs IoT, pour les entreprises, doit impérativement faire l’objet de stratégies permettant d’assurer une couverture globale.
Ainsi, cela passe par :
- La gestion des firmwares et des cycles de vies des logiciels
- La sécurité du système et une analyse régulière
- La gestion des comptes et l’authentification forte des utilisateurs
- L’analyse du trafic et le chiffrement des flux de données.
Vous désirez monter en compétences sur ce passionnant sujet de la sécurité informatique des dispositifs IoT ? Souhaitez échanger avec un intégrateur en cybersécurité ?
N’hésitez pas à solliciter notre équipe ! Spécialisés en intégration de sécurité informatique, nos experts peuvent apporter des réponses précises et personnalisées à toutes vos questions, contactez-nous !