À l’heure du tout digital, bon nombre d’entreprises délaissent le stockage papier pour profiter des possibilités des réseaux cloud. Ainsi, la dématérialisation permet un stockage illimité et une facilité sans pareille pour trier et accéder à ses données, n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil (smartphone, pc, tablette, etc.).
Permettant ainsi un gain de temps et de productivité réellement appréciables. Une approche utile, mais pas sans risques si les bonnes mesures ne sont pas prises. Et pour cause, un réseau cloud non protégé est exposé à de potentielles cyberattaques.
Expert Line, intégrateur réseau et cybersécurité, vous propose de découvrir comment protéger son cloud d’entreprise.
Protéger les données du réseau cloud
Interagir avec les serveurs doit impérativement se faire par transmission chiffrée SSL afin de se doter du meilleur niveau de sécurité possible. Ce protocole SSL doit être actif durant toute la durée de communication avec le réseau du fournisseur de services cloud.
Ainsi les données sensibles hébergées sur le cloud (informations bancaires, contrats, documents stratégiques ou autres projets confidentiels en cours, etc.) doivent impérativement être protégées, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, afin de garantir une sécurité maximale.
Mais aussi, et surtout, afin d’être conforme aux politiques de confidentialité, exigences réglementaires et autres obligations contractuelles liées aux traitements des données (RGPD).
Ainsi, toutes les données enregistrées sur le cloud, doivent être protégées par le biais de différentes solutions de sécurité informatique (chiffrement, antispam, antiphishing, antivirus, antimalware, contrôle des accès, etc. ), afin de toujours plus renforcer la sécurité de ces données en ligne.
À lire : Définition de la cyber-résilience
Quelles solutions pour protéger son réseau cloud ?
Il est important de savoir que les différentes méthodes de protection vont varier en fonction du type de données à sécuriser. L’objectif pour bien protéger son réseau cloud reste d’utiliser la solution la plus adaptée.
Pour ce faire, il n’existe pas forcément de solution « clé en main », il est toutefois recommandé d’opter pour une protection globale via différents produits, parfois complémentaires, permettant ainsi de sécuriser le maximum d’informations.
On parle alors de chiffrements des mails et d’antispam lors d’envoi / réception pour ce qui concerne la messagerie, de chiffrement des fichiers et d’antivirus sur Sharepoint, Dropbox ou encore Google Drive quand il est question de stockage des données. Ou encore d’antivirus et d’antimalware/antiransomware pour tout ce qui concerne les serveurs virtuels et les données associées.
Il existe également un très grand nombre de logiciels de chiffrement pouvant être utilisé par les entreprises désirant sécuriser au maximum leurs données. Voici quelques exemples de solutions recommandées par les équipes d’Expert Line :
- Messagerie : Sophos Cloud Email Security, Trend Micro™ Email Encryption Solutions
- Stockage de données : Sophos Safeguard Encryption
- Site web : XG Sophos, FortiWAF, Symantec Bluecoat, Trend Deep Security.
- Serveur virtuel : Trend Deep Security, FortiCASB
À lire : Qu’est-ce que la sécurité réseau pour une entreprise ?
Ne pas négliger les tests de vulnérabilité
Il est indispensable de s’assurer que votre fournisseur de services cloud soit doté des meilleurs outils pour gérer la vulnérabilité des données hébergées. Des audits de sécurité peuvent donc être réalisés afin de justement tester le niveau de fiabilité du réseau en termes de cybersécurité.
En effet, dans le domaine de la sécurité informatique, les tests dits « réels » de vulnérabilité et autre simulation d’intrusion permettent de réellement juger la qualité et performance d’un dispositif de cyber-sécurité.
Ainsi, il est conseillé d’effectuer des tests d’intrusion, ou « pen test », qui vont simuler le comportement d’un tiers malveillant (personne ou robot) n’ayant aucune connaissance de votre système d’information et essayant d’y pénétrer. L’objectif ? Mettre en évidence les faiblesses, failles et limites d’une infrastructure IT afin d’apporter tous les correctifs nécessaires.
Ces tests sont sans impacts sur la production et l’activité d’une entreprise et peuvent être réalisés une à deux fois par an, suivant la fonction de votre structure informatique. Ne pas les faire peut potentiellement exposer votre structure à d’éventuelles cyberattaques et donc avoir des conséquences considérables pour votre société et son image de marque.
À lire : Comment sécuriser les mots de passe de ses collaborateurs ?
Opter pour un cloud privé : Virtual Private Cloud (VPC)
L’alternative aux configurations de réseau cloud « multi-locataires » est de solliciter son fournisseur pour obtenir un environnement cloud personnel.
Vous aurez ainsi un contrôle total et un accès complet aux différentes données hébergées. Vous pourrez même proposer à vos clients de se connecter en toute sécurité à ce centre de données partagé. Cela vous permettra de sécuriser les flux de données qui transitent vers le cloud.
Pour ce faire, vous devrez évidemment penser à sécuriser votre cloud privé. Et ce, en n’oubliant pas de :
- Mettre en place les solutions de sécurité adaptées (pare-feu, antivirus,etc.)
- N’ouvrir que les flux nécessaires au service hébergé
- Réaliser régulièrement des tests d’intrusion
- Vérifier les applications des patchs de sécurité
- Chiffrer les communications vers le cloud
Vous avez des questions concernant la sécurisation de votre cloud d’entreprise ? Désirez monter en compétences sur ce sujet via une formation en sécurité informatique ? Ou simplement échanger avec des experts en infogérance d’infrastructure IT ? Notre équipe reste à votre disposition, n’hésitez pas à la contacter !